guide pratique

Guide pratique
Quel temps fait-il à Brazzaville?

Durée de vol pour l’Europe :
Environ 6 à 7 heures. Paris est à 6 600 km de Brazzaville

Décalage horaire par rapport à l’Europe continentale :
-1 h en été, pas de décalage en hiver.

Formalité:
Il faut un passeport en cours de validité et un visa obligatoire, à retirer à l’ambassade. Pour l’obtenir, il faut présenter : une photo, un formulaire à remplir sur place, un certificat d’hébergement signé par le maire et contresigné par les services d’immigration et une taxe .

Vaccination :
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B. Un traitement antipaludéen est fortement recommandé, le pays est classé en zone 3. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et buvez uniquement de l’eau en bouteilles (décapsulées devant vous) ou stérilisée. Ne mangez pas d’aliments crus ou mal cuits (viandes, poissons, légumes, fruits…) et prenez toutes les précautions alimentaires pour éviter la “tourista”.

Argent :
La monnaie est le franc CFA (XAF), divisé en 100 centimes. Les cartes de crédit MasterCard et Diners Club sont très peu acceptées. Il est préférable de faire établir les chèques de voyage en euros ou en francs CFA, leur échange occasionne des frais. Il n’y a pas de limitation à l’import ou à l’export de devises, l’import de francs CFA n’est pas limité non plus mais son exportation ne peut dépasser 25 000 FCFA. Horaires des banques : 6 h 20-13 h (les caisses ferment à 11 h 30), du lundi au vendredi.

Formalités de police :
A votre arrivée sur le territoire congolais, vous devez remplir des formalités de police, de douanes et de santé.
Présenter un passeport et un Visa en règle, ainsi qu’une preuve de rapatriement (billet retour notamment). Une fiche de police est remise aux voyageurs. Il faut la remplir et la restituer à la police des frontières et de l’immigration.

Formalité de douanes :
Les touristes peuvent dans le cadre de la tolérance douanière, importer librement dans leurs bagages accompagnés :

-100 cigarettes ou 25 cigares ou 250 g de tabac
-appareils photo
-appareils de musique
-caméras,
-électrophone avec 20 disques
-poste radio
-magnétoscope
-des articles de sport et de pêche sportiveNb : Les armes de chasse sont admises en franchise temporaire avec des permis de chasse ou permis scientifique. Cette importation est rigoureusement subordonnée à l’autorisation des autorités chargées de la sécurité du pays.

-l’importation temporaire d’une voiture est possible, si le touriste est muni d’un carnet de passage en douane
-une assurance internationale est exigée à la ré-exportation des marchandises et matériels reçus en admission temporaire Remarque : En l’absence de matériel de contrôle électronique, la fouille des bagages est de rigueur. Gardez à proximité vos clés de valises pour les ouvrir en cas de nécessité.

Attention : si vous entrez dans le territoire avec un ordinateur (portable de travail), vous devrez en faire la déclaration à la douane, en précisant qu’il s’agit de votre outil de travail. Cela vous évitera de payer la taxe.Retrait et port de bagages :
Vous pouvez confier le retrait et le port de vos bagages aux porteurs qui se présenteront à vous pour vous proposer leurs services. Le tarif n’est pas précis. Un minimum de 500 à 1000 F CFA ( 1à2 € / $ ) par bagage constitue la règle.

Navettes et taxis :
L’aéroport international de Brazzaville (Maya Maya) est situé à environ 4 km du centre-ville ; celui de Pointe-Noire (Agostino Neto) à environ 5 km. Le déplacement se fait essentiellement en TAXI. Les grands hôtels tels que le Méridien possèdent un service navettes (se renseigner au guichet AIR AFRIQUE ou AIR FRANCE à l’aéroport).
Il faut compter un minimum de 1500 F CFA pour la course de Taxi.

Heures d’ouverture et de fermeture des bureaux et magasins :
La journée du travail est continue et va de 6h20 à 13h. Néanmoins, le secteur commercial est ouvert de 8h à 12h et de 16h à 18h du lundi à samedi. Certains grands magasins ouvrent le dimanche de 8h à 12 h30’ et ferment le lundi

Fêtes à retenir :

-Nouvel an (1er janvier)
-1er Mai : fête internationale du Travail
-15 août : Fête de l’indépendance – Anniversaire des 3 Glorieuses (13, 14, 15 août 1960)
-1er Novembre : TOUSSAINTS (fête des Morts)
-25 Décembre : NOËL (fête des Enfants)
-18 Mars : journée de Sacrifice Suprême
(Assassinat du Président Marien NGOUABI)
-05 Juin : Début de la guerre civile

L’eau
L’eau courante est potable dans toutes les villes

L’Électricité
220 Volts – 230 Volts AC. 50

Souvenirs du Congo :
Le Congo offre : vanneries, céramiques, sculptures d’ébène, de bois gris, de bois de fer ; objets folkloriques, divers masques et fétiches, pagnes multicolores, papillons, perroquets, métaux forgés, …
La manufacture de céramique et l’école d’art de Poto-Poto sont à la disposition du visiteur.

Comment se rendre à l’aéroport :
Le principal moyen de transport pour se rendre l’aéroport est le TAXI.
Il faut compter environ 1500 FCFA la course.
A partir des grands hôtels tels que le Méridien, Olympic Palace,… il existe des navettes spécialisées. Il suffit d’en faire mention à l’accueil de l’hôtel.

Que pouvez-vous exporter :
Il est librement permis d’exporter tous les objets souvenirs officiels (mentionnés précédemment). Pour tout autre article réglementé (tel que l’ivoire, les aliments, les animaux, etc.) il est obligatoire de s’adresser aux services de douanes.
Adresses utiles :
Pour tout renseignement ou pour toute question relative au
tourisme (excursions, visite de sites, tarifs…) et à l’hôtellerie, contacter la

Direction Générale du Tourisme et de l’Hôtellerie (DGTH)
BP 456
Tél.: (242) 81 34 49
Fax: (242) 81 55 49

En France
:
Ambassade de la République du Congo
37 bis, rue Paul-Valéry, 75116 Paris.
Tél. : 01 45 00 60 57.
Fax : 01 45 00 34 26.