Grandes dates

Les grandes dates
1492 :découverte de l’embouchure du Congo par Diego Cao et Pierre Savorgnan de Brazza, italien naturalisé Français, à la fin du XIXème siècle.3 octobre 1880 : Pierre Savorgnan de Brazza  et  le Roi Makoko signent au  nom du Gouvernement Français, un traité qui rattache le Congo à la France.

1883 :  le Lieutenant Cordier fonde PointeNoire.

1908 :Sous l’appellation de Moyen-Congo, le Congo fera partie de la Fédération de l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.) avec le Gabon, l’Oubangui-Chari (la Centrafrique) et le Tchad géré par un Gouverneur Général

1910 : Brazzaville devient la Capitale de l’A.E.F.

1939 / 1940 : Le Général de Gaulle fait de Brazzaville la capitale de la France libre.  Sous le Gouverneur Général de l’A.E.F., Félix Eboué, Brazzaville devient le centre de recrutement des tirailleurs et le point de départ de toutes les stratégies pour sauver ” La Mère Patrie “.

1944 : Le Général de Gaulle lance de Brazzaville l’appel historique qui ouvrira la vole aux indépendances des anciennes colonies françaises.

30 janvier – 8 février 1944 :  ” Conférence de Brazzaville ”  réunissant autour du Général de Gaulle et du Commissaire aux colonies Pleven, l’élite Franco-Africaine.
lien vers la visite virtuelle du Square C.De Gaulle

28 novembre 1958 : Référendum sur l’autodétermination, le Congo devient un territoire autonome dans le cadre de la Communauté Française.

15 août 1960 : Le Congo accède à l’indépendance.  Un mois plus tard, le 20 septembre, il devient membre de l’O.N.U.

1960 : cette ancienne colonie française accède à l’indépendance. L’abbé Fulbert Youlou devient le premier président.

1963 : Alphonse Massamba-Débat est porté au pouvoir par la Révolution congolaise des “Trois Glorieuses”.

1968 : Renversement du gouvernement par le commandant Marien Ngouabi qui instaure la République populaire du Congo avec un parti marxiste-léniniste, le Parti congolais du travail (PCT).

1977 : Le général Joachim Yhombi-Opango arrive au pouvoir après l’assassinat du président Ngouabi.

1979 : Destitution de Yhombi-Opango par Denis Sassou Nguesso.

1990 : Instauration du multipartisme

1992 : Défaite de Nguesso et élection de Pascal Lissouba à la tête de l’Etat.

1993 : Contestation des résultats des élections législatives et affrontements armés entre les milices des partis de l’opposition et de la majorité présidentielles qui font 2 000 morts.

1997 : Nouvelle guerre civile qui fait entre 4 000 et 10 000 morts et conduit au renversement du président Lissouba par le général Sassou Nguesso. Ce dernier se proclame chef de l’Etat et instaure une transition de 3 ans.

1998-1999 : Nouvelle vague de combats. Des accords de cessez-le-feu sont signés entre l’armée et les principaux chefs des milices.

2001 : Projet de nouvelle Constitution, adopté par le Parlement provisoire, qui prévoit un régime présidentiel conférant au chef de l’Etat de larges pouvoirs.

2002 : organisation des élections, conformément à la nouvelle constitution : adoption de la nouvelle constitution par référendum (janvier), élections présidentielles (mars, victoire de Denis Sassou Nguesso), législatives, municipales, régionales et sénatoriales (de mai à juillet). Message à la nation du président Sassou Nguesso, annonçant la fin de la période de transition (9 août).