Découpage administratif

Découpage Administratif

Les divisions administratives de la République du Congo ont été modifiées à plusieurs reprises depuis l’époque coloniale, pendant laquelle celle-ci s’appelait Moyen-Congo, jusqu’à aujourd’hui.

C’est en 1994 que la plus récente modification, proposée et adoptée par les autorités congolaises, a créé de nouvelles unités administratives dans le pays :

– tous les PCA (Postes de contrôle administratif) ont été érigés en districts. Ainsi, Banda, Nyanga, Mbinda dans le Niari ; Louingui, Loumo, Igné dans le Pool ; Ngo, Mpouya dans les Plateaux ; Ngbala dans la Sangha ;

– de nouveaux districts sont nés pour rapprocher l’administration de la population rurale : Tchambanzassi dans le Kouilou, Moungoundou-Nord et Yaya dans le Niari, Kimba dans le Pool, Ongoni dans les Plateaux et Bouanéla dans la Likouala ;

Voir la carte détaillée

– la région de la Cuvette avec ses 69 000 km2 était très difficile à administrer ; elle a été alors scindée en deux régions distinctes : la Cuvette (41 800 km2) et la Cuvette-Ouest (27 200 km2).

Il faut rappeler que, en 1984, deux districts avaient changé d’appellation et de chefs-lieux, car ils étaient en fait des quartiers suburbains des deux principales villes du Congo : Ngamaba (à Brazzaville) est devenu le district de Ngoma Tsé-Tsé, Loandjili (à Pointe-Noire) le district de Hinda.
En même temps, le district de Loubomo se transformait en district de Louvakou, Mossendjo en district de Moutamba, Nkayi en district de Kayes, et Ouesso en district de Mokéko.

source: Editions du jaguar : Atlas Congo