Sites & curiosités

Sites & Curiosités

Le Congo possède des atouts majeurs en matière de tourisme qu’il compte développer dans les années à venir. Sa géographie diversifiée le met en mesure de satisfaire tous les types de visiteurs. L’amateur de farniente, de « sea and sun », peut à loisir jouir des magnifiques plages qui s’étalent aux environs de Pointe-Noire. Les amateurs de safari-photo peuvent s’en donner à cœur joie sur les berges des lacs Sinda et Molengué, dans les réserves de Lekoli-Pandaka ou de Lefini, à proximité de la capitale Brazzaville, ou encore dans le parc national d’Odzala, au nord-ouest du pays. Buffles, crocodiles, hippopotames, éléphants ou lions sont au rendez-vous. Les aventuriers de l’or vert devraient être incités à partir à la recherche du fabuleux Mokelembembe… survivant des dinosaures qui habiterait les eaux du lac Tellé, près d’Epena (dans la région de la Likouala) !

Les aficionados de pêche, quant à eux, se rendront très vite compte que ce pays est une terre bénie sur ce plan. Ils ont le choix entre les sites innombrables, situés sur le très poissonneux Congo, la pêche au gros en mer et la « traque » de la carpe et du arpon dans les étangs qui parsèment la région côtière et la lagune de Conkouati.

Les contemplatifs pourront se repaître les yeux des chutes vertigineuses de Bela, en aval de Brazzaville, de Loufoulakari et de Dimani. Comment ne pourraient-ils pas être attirés par les cases sur pilotis de l’île Mbamou, située sur le Stanley Pool, véritable refuge des oiseaux aquatiques et des perroquets les plus exotiques ? Ils pourront tout aussi bien se perdre dans ce labyrinthe qu’est la ville de Mossaka, au nord. Dépaysement garanti avec cette cité que l’on surnomme à juste titre « la Venise du Congo ». Les avides d’aventures humaines devraient de même y trouver leur bonheur. On a recensé pas moins de 74 ethnies dans le pays, ce qui fait du Congo une terre extrêmement riche de traditions. À commencer par les Pygmées, ce singulier « peuple des arbres » ainsi que les appelaient les Égyptiens anciens, et que l’on peut découvrir à la faveur de circuits organisés.

Brazzaville, capitale de la République du Congo, est située sur la rive droite du fleuve Congo, en face de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Dans la ville, les sites à voir sont la basilique Ste-Anne, la banlieue pittoresque de Poto-poto et son écolé d’art réputée, le Musée national, les Jardins municipaux et la case de De Gaulle, construite en 1940, lorsque Brazzaville devint la capitale de la France Libre. La ville a son terrain de golf à Djoué, sur la route de Pointe-Noire.

Pointe-Noire, principale ville du bord de l’océan, est située dans la baie du même nom. C’est le port maritime du pays. Pointe-Noire abrite l’établissement d’enseignement supérieur Victor-Augagneur, le musée Georges-Brousseau, la cathédrale Notre-Dame et un zoo. Les baies de Pointe-Noire et de Pointe-Indienne forment un cadre grandiose. La région à proximité de Pointe-Noire, nommée “côte sauvage’, propose quelques belles plages et offre des possibilités de pêche.