Décolonisation

Indépendance et décolonisation

Les conditions d’exploitation de la colonie expliquent que le nationalisme se soit très tôt développé au Congo. En 1926, André Matswa fonda une amicale chargée de venir en aide aux anciens combattants. Elle se transforma rapidement en un mouvement de protestation et suscita un tel engouement que l’administration coloniale prit peur et fit incarcérer Matswa. Ce dernier mourut en prison en 1942, dans des conditions restées obscures. Le mouvement se transforma alors en une Église qui recruta surtout dans son ethnie d’origine.
Le soulèvement de Brazzaville en 1940 permit le ralliement du Moyen-Congo au général de Gaulle. La ville fut alors érigée en capitale de la France libre. Le général de Gaulle confia l’A-EF à Félix Éboué, ancien gouverneur du Tchad et premier administrateur d’Afrique centrale rallié à sa cause. En 1944, de Gaulle et Éboué réunirent les administrateurs coloniaux à Brazzaville pour évoquer l’avenir des colonies françaises. La conférence de Brazzaville rejeta totalement l’idée d’une indépendance, même lointaine, mais promit de faire participer davantage les Africains aux affaires locales.
Le nationalisme prit réellement corps après la guerre. En 1945, les Congolais élurent le premier député congolais, Félix Tchicaya, à l’Assemblée constituante à Paris. Celui-ci fonda en 1946 le Parti progressiste congolais (PPC), section congolaise du RDA (Rassemblement démocratique africain). Tchicaya s’opposait à Jacques Opangault. L’un et l’autre furent pris de vitesse par l’abbé Fulbert Youlou, fondateur de l’UDDIA (Union démocratique de défense des intérêts africains) qui remporta avec éclat les élections municipales de 1956. En 1958, le référendum sur la Communauté française obtint 99 % de « oui » au Moyen-Congo. Le Congo devint une République autonome, avec Fulbert Youlou pour Premier ministre. En 1959, des troubles éclatèrent à Brazzaville et l’armée française intervint: Fulbert Youlou fut élu président de la République. Le 15 août 1960, le Congo accéda à l’indépendance.