climat

Climat

Les saisons au Congo

la grande saison des pluies :
période d’octobre à décembre caractérisée par des pluies très fréquentes, et des températures élevées (de 25° à 35° voire plus)
la petite saison sèche :
période de janvier à février caractérisée par peu (voire pas) de pluie, et des températures élevées (entre 30° et 35° voire plus)
la petite saison des pluies :
période mars – avril caractérisée par des pluies fréquentes, et des températures élevées (entre 30° et 35°)
la grande saison sèche :
période de mai à septembre caractérisée par très peu de pluies et des températures modérées (entre 18-20° et 25°)


Domaines climatiques du Congo

Trois domaines climatiques règnent sur le Congo : le domaine équatorial, le domaine subéquatorial et le domaine tropical. 


Voir la carte détaillée

Le domaine équatorial prévaut dans le nord du pays où il occupe les régions administratives de la Sangha et de la Likouala.Il est régi pendant presque toute l’année par les basses pressions intertropicales ; c’est pourquoi il est en quasi-permanence chaud et pluvieux.
Le domaine subéquatorial règne au centre du pays dans les régions administratives des Cuvettes et des Plateaux. Ce climat est sous l’influence prépondérante des basses pressions intertropicales d’octobre à mai et des hautes pressions subtropicales australes de juin à septembre.
Le domaine tropical englobe toutes les régions situées dans le sud-ouest du pays, du littoral atlantique à la Léfini. Ce climat est sous le contrôle dominant des basses pressions intertropicales d’octobre à mai, des hautes pressions subtropicales australes et des eaux froides du courant de Benguela de juin à septembre.

Températures au Congo

Les températures moyennes annuelles, comprises entre 23 et 26 °C, sont sensiblement homogènes. Leur répartition spatiale est surtout fonction du relief. Elles sont légèrement plus basses dans les régions hautes (plateaux Batéké, plateau des Cataractes, Sangha occidentale, massif du Chaillu et Mayombe) que dans les régions basses (Cuvette congolaise, dépression du Niari, région côtière). L’amplitude thermique annuelle est faible (de 1,5 à 4,7 °C). Elle est plus accusée dans le sud que dans le nord du pays.
L’amplitude thermique journalière est également modeste (4 à 5 °C). Les maximums journaliers sont atteints vers 12 heures et les minimums vers 6 heures.

 

Voir la carte détaillée

Précipitations au Congo




Voir la carte détaillée


Les précipitations se répartissent de façon très inégale, surtout en fonction du relief. Les régions élevées reçoivent en moyenne annuelle les quantités d’eau les plus abondantes : 2 000 à 2 500 mm à l’ouest des plateaux Batéké et au nord du massif du Chaillu, 1 600 à 1 800 mm dans l’ensemble du Nord-Congo, 1 400 à 1 800 mm dans le massif du Chaillu et le Mayombe. Par contre, les régions basses sont moins arrosées : 1 000 à 1 400 mm dans la dépression du Niari et la région côtière. Le plateau des Cataractes enregistre de 1 200 à 1 400 mm.
L’année se divise en deux saisons pluviométriques majeures : la saison sèche et la saison des pluies, séparées par des intersaisons


source: Éditions du jaguar : Atlas Congo